© 2019 L'Art d'Inclure

À propos

L'association vaudoise « L’Art d’Inclure » a pour but de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité et à tout public intéressé. L'association propose des visites guidées et adaptées de musées ainsi que d'autres activités culturelles, à raison d'une sortie par mois. Elle propose également des sensibilisations aux personnes sans handicap visuel.

 

Muriel Siksou, malvoyante et passionnée de culture, Quitterie Ithurbide, artiste plasticienne et Gabrielle Chappuis, médiatrice culturelle, sont les trois « mousquetaires » au service de l’Art pour tous.

Association reconnue d'utilité publique et détentrice du label « Culture inclusive » de Pro Infirmis. Pour plus d'informations sur le label et sur les principales mesures d’accessibilité et d’inclusion que nous allons réaliser dans le cadre de celui-ci, cliquez ici.

 

Pour nous soutenir, cliquez ici. Vous pouvez également devenir fan de l'Art d'Inclure sur notre page Facebook.

Logo_Siegel_F-D_screen_regular_positiv.p
Muriel Siksou
Présidente

Passionnée d'art depuis toujours, malvoyante depuis une dizaine d'année puis malentendante à présent, Muriel Siksou a pour principale préoccupation de rendre accessible la culture aux personnes en situation de handicap visuel et de double handicap (surdicécité). Pour répondre à cette motivation, elle crée avec Quitterie Ithurbide et Gabrielle Chappuis, l'association L'Art d'Inclure le 13 octobre 2015. Muriel se consacre également à sensibiliser les personnes au handicap.

Quitterie Ithurbide
Secrétaire

Quitterie Ithurbide est artiste plasticienne. Elle travaille depuis plusieurs années sur un projet qui vise à lutter contre l’exclusion des personnes en situation d’handicap visuel en leur permettant de découvrir par le toucher des œuvres picturales, interprétées en 3D et présentées aux cotés des originaux dans les musées. Dépassant le stade de maquettes et s’inscrivant dans une démarche artistique contemporaine, ces interprétations en céramique sont des œuvres d’art à part entière avec une recherche d’esthétique tactile.

Gabrielle Chappuis 
Trésorière