À propos
L'association vaudoise « L’Art d’Inclure » a pour but de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité et à tout public intéressé. L'association propose des visites guidées et adaptées de musées ainsi que d'autres activités culturelles, à raison d'une sortie par mois. Elle propose également des sensibilisations aux personnes sans handicap visuel.
Les statuts de notre association sont à télécharger ici.
Notre rapport d'activités 2022 est disponible en deux versions distinctes :
-
au format PDF accessible et
-
au format Word, adapté en caractères agrandis.
Notre association est reconnue d'utilité publique et détentrice du label « Culture inclusive » de Pro Infirmis. Pour plus d'informations sur le label et sur les principales mesures d’accessibilité et d’inclusion que nous allons réaliser dans le cadre de celui-ci, cliquez ici. Consultez la charte du label en version pdf en cliquant ici.
Pour nous soutenir, cliquez ici. Vous pouvez également devenir fan de l'Art d'Inclure sur notre page Facebook.
Les fondatrices
L'association l'Art d'inclure a été fondée en 2015 par Muriel Siksou, malvoyante et passionnée de culture, Quitterie Ithurbide, artiste plasticienne et Gabrielle Chappuis, médiatrice culturelle. Elles sont les trois « mousquetaires » au service de l’Art pour tous.
Muriel Siksou
Présidente
Passionnée d'art depuis toujours, malvoyante depuis une dizaine d'année, puis malentendante à présent, Muriel Siksou a pour principale préoccupation de rendre accessible la culture aux personnes en situation de handicap visuel et de double handicap (surdicécité). Pour répondre à cette motivation, elle crée avec Quitterie Ithurbide et Gabrielle Chappuis, l'association L'Art d'Inclure le 13 octobre 2015. Muriel se consacre également à sensibiliser les personnes au handicap.
Quitterie Ithurbide
Quitterie Ithurbide, artiste plasticienne, nous a malheureusement quitté en 2020. Elle travaillait depuis plusieurs années au service de l'inclusion des personnes en situation d’handicap visuel et leur permettait de découvrir par le toucher des œuvres picturales qu'elle avait mis en relief. Dépassant le stade de maquettes et s’inscrivant dans une démarche artistique contemporaine, ces interprétations tri-dimentionnelles en céramique sont des œuvres d’art à part entière avec une recherche d’esthétique tactile. Pour admirer les œuvres qu'elle nous a laissées, nous vous recommandons vivement de visiter le MAHG où elles sont encore présentes aux côtés des tableaux originaux.
Les membres du comité (2022)
-
Muriel Siksou : Présidente
-
Jeremy Gafas : Trésorier
-
Amira Lichaa : Secrétaire
-
Luisa Prado, membre du comité
-
Alexandra Okhonin, membre du comité, questions relatives au droit
-
Filippo Gonteri : homme à tout faire