top of page

Activités 2022

Festival les Urbaines
Espace Arlaud, samedi 3 décembre 2022 11H30, Lausanne

Le samedi 3 décembre 2022, l’Art d’Inclure était présent au « Festival Les Urbaines » à l’Espace Arlaud pour une visite guidée adaptée d’une exposition réunissant un collectif d’une douzaine de jeunes artistes. Qu’ils soient locaux et/ou internationaux ils portent des esthétiques de demain. Accompagné·e·s par Lana Demergi, médiatrice culturelle, Rita El Hajj, membre du collectif, nous a présenté son travail lors d’une rencontre.

« L'œuvre de Rita Hajj est une pratique artistique modulaire, basée sur la recherche, qui se déroule comme un récit continu dans lequel le personnage principal se transforme continuellement, se changeant d’une forme à l’autre, pour donner une voix aux hybrides qui se cristallise en des formes changeantes. »

Adresse :

Espace Arlaud

Place de la Riponne 2B

1005 Lausanne

Crédit photo Jacques Senaud

« Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II » et « Marche blanche »
Ferme des Tilleuls, dimanche 27 novembre 2022 10H15, Renens

C’est un programme bien chargé qui attendait les membres de l’Art d’Inclure le dimanche 27 novembre à la Ferme des Tilleuls à Renens.

Le matin fut consacré à la découverte de la sculpture monumentale d’art brut de Danielle Jacqui (France, 1934) l’imposant « Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II ». Les 4000 pièces de céramique qui le composent ont été créées par l’artiste entre 2006 et 2014 à Aubagne (France). Cette œuvre est érigée pour la première fois sur le site de La Ferme des Tilleuls. Durant le parcours, les participant·e·s ont appris à connaître l’univers de l’artiste autodidacte française Danielle Jacqui, personnage à l’énergie phénoménale qui a fait de sa vie une œuvre d’art. 

L’après-midi fut dédiée à l’artiste Katia Zagoritis (Suisse, 1987), résidente à l’Espace d’Art de la Ferme des Tilleuls. Parallèlement à ses œuvres présentées dans l’exposition « MATERIA, mutations textiles et céramiques », l’artiste nous présentera « Marche blanche » son travail au Caveau de La Ferme des Tilleuls. Abordant le sujet de la pédophilie, la céramiste reconstitue une chambre d’enfant et détourne les jouets de notre enfance pour en faire des témoins de scènes pédophiles.

Adresse:

Ferme des Tilleuls

Rue de Lausanne 52

1020 Renens

Crédit photo Jacques Senaud

« Melting Pot – ou comment changer du plomb en or »
Mercredi 26 octobre, CACY, Yverdon-les-Bains

L’association Visarte Vaud, le CACY et le Musée d’Yverdon et région (MYR) se sont associés pour présenter une exposition d’arts plastiques réunissant des artistes d’horizon divers. Organisé dans le cadre du 50ème Congrès de L’Académie Internationale de la Céramique, dont la thématique centrale était le Melting Pot, ce projet réunissait vingt et un·e plasticien·ne·s qui s’expriment avec la terre. Du creuset alchimique au creuset culturel.

Lors d’un atelier mené par l'art-thérapeute Jessica di Ciocco, les participant·e·s ont découvert les sensations et les émotions liées au modelage de l’argile. La médiatrice culturelle Flaminia Scauso a pris le relais dans les salles du Centre d’Art, établissant des ponts entre une sélection d’œuvres exposées et l'atelier.

        

Infos : www.centre-art-yverdon.ch

Crédit photo Jacques Senaud

« La Création du monde » de Darius Milhaud
interprété par le Chamber Jazz Concerto dirigé par Gàbor Barta,

dimanche 16 octobre 2022, Les Dominicales, Salle Métropole, Lausanne.

Pour les membres de l’Art d’Inclure l’arrivée de l’automne est toujours liée au concert de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.  La première Dominicale de cette saison a rayonné de couleurs cuivrées sous le signe de la danse. « La Création du monde » de Darius Milhaud est un ballet créé à Paris en 1923, avec des décors de Fernand Léger et un livret de Blaise Cendrars. L’argument, largement inspiré de certains textes de l’« Anthologie nègre » du poète chaudefonnier, explore ainsi quelques mythes noirs de la création où – après le chaos primitif – apparaissent successivement la faune, la flore, puis l’homme et la femme. De la confrontation de ces derniers naît le Désir, dont la concrétisation est manifestée par un baiser symbolique, apothéose de la partition marquant également la naissance du premier printemps.

Le Chamber Jazz Concerto de Gàbor Barta est le compagnon parfait de ce ballet à l’orchestration proche de celle d’un jazz band. Membre de l’OCL, le compositeur fera partie de la belle distribution de cette matinée solaire, où l’on entendra également le célèbre « Bœuf sur le toit » de Milhaud.

Adresse :

Salle Métropole,

Rue de Genève 12

1003 Lausanne

Crédit photo Jacques Senaud

« Quanga, le Groenland au fil du temps », 21ème Nuit des Musées de Lausanne et de Pully
24 septembre 2022, Palais de Rumine, Lausanne

Le samedi 24 septembre 2022 l’Art d’Inclure a participé à la 21ème Nuit des Musées de Lausanne et Pully en proposant une visite guidée de l’exposition « Qanga, le Groenland au fil du temps », au Palais de Rumine, en compagnie de la médiatrice Séverine Altairac. Montée dans les anciennes salles d’exposition du musée des Beaux-Arts, cette exposition transdisciplinaire a rassemblé des collections des musées d’archéologie, zoologie et géologie. Qanga signifie « autrefois » en kalaallisut, la langue des Groenlandais. Cette exposition raconte l’histoire du Groenland, de ses premiers habitants aux enjeux du 21e siècle. Elle se fonde sur quatre bandes dessinées réalisées par le dessinateur et artiste groenlandais Konrad Nuka Godtfredsen, en collaboration avec des archéologues et historiens danois.
Nous avons notamment découvert la plus grande île du monde grâce à des planches originales associées à une extraordinaire sélection d’objets historiques et archéologiques, de minéraux, d’animaux et d’œuvres d’art du Groenland. Issus des réserves de musées suisses et danois, beaucoup n’ont jamais été montrés au public.

Infos : https://www.lanuitdesmusees.ch/

Crédit photo Jacques Senaud

« Rencontrons-nous à la gare »
Samedi 10 septembre 2022 (membres de l'Art d'Inclure),
Dimanche 11 septembre 2022 (JFSA)
MUDAC, Plateforme 10, Lausanne 

« Rencontrons-nous à la gare » s’inscrit dans la thématique commune des trois musées de Plateforme 10 : TRAIN ZUG TRENO TREN. Deux visites guidées, adaptées et préparées par la médiatrice culturelle du MUDAC, Marie Jolliet en association avec l’Art d’Inclure ont eu lieu le samedi 10 septembre pour nos membres et le dimanche 11 septembre pour le groupe de jeunes malvoyants de la FSA.

« Le MUDAC s’attache à l’idée de la rencontre et du roman de gare, en mettant l’individu au cœur de son exposition. Lieu incontournable des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites, la gare et le train sont des espaces de vie propices à l’imaginaire. Cette union entre la réalité et la fiction est au centre de l’histoire narrée par l’exposition ‘Rencontrons-nous à la gare’, ponctuée d’objets issus du champ du design, mais aussi de l’art contemporain, et prolongée par les images en mouvement de la publicité et des clips musicaux. Les documents d’archives CFF côtoient ainsi des œuvres de Christian Boltanski, Salvador Dali, Sophie Calle, Marina Abramovic, ou encore Studio Jobs. »

Un roman de gare sur le thème ferroviaire, « Terres-des-Fins », a été spécialement édité par les éditions Zoé pour cette exposition. Écrit à 3 mains ​par Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz ce récit léger et inspiré est disponible en livre audio à la Bibliothèque Sonore Romande (ici). Ci-contre un extrait que la BSR nous met gracieusement à disposition.
Les participants à ces deux visites ont eu le privilège de pouvoir toucher les sculptures de l'artiste Julian Opie !!!

Adresse :

MUDAC, Plateforme 10

Place de la Gare 16

1003 Lausanne

https://mudac.ch/expositions/train/

Crédit photo Jacques Senaud

00:00 / 00:59

Festival Festi Musiques,
Samedi 11 juin 2022, 11h, salle de la Douane, Moudon

Les 11 et 12 juin 2022, pour sa 19e édition, Moudon a mis à l’honneur les musiques traditionnelles et populaires. À travers une soixantaine de concerts gratuits, sur plusieurs scènes, au cœur de la petite cité vaudoise, le festival Festi Musiques a accueilli fanfares, chorales, ensembles d’accordéons, formations musicales, musiques folkloriques, mais également des musiques du monde, avec des concerts de jazz et de salsa, entre autres.

L’Art d’Inclure de retour après 3 ans a pu assister en direct à l’émission radiophonique de Jean-Marc Richard, « Le Kiosque à Musiques » (RTS1), qui a eu lieu samedi 11 juin 2022. L'émission peut être écoutée ici

https://www.festival-moudon.ch/

Crédit photo Jacques Senaud

« Vert, ville et végétal en transition »,
Mercredi 25 mai 2022, 10h30, Jardin Botanique de Lausanne

"En abordant l’histoire des Jardins botaniques, l’urbanisation de Lausanne et l’évolution de la flore en ville, « Vert » parle de transition écologique et présente des éclairages sur la mutation des milieux urbains, une problématique qui dépasse largement le cadre lausannois."

L'Art d'Inclure renoue avec ce coin de paradis au cœur de la ville, un endroit magnifique regroupant près de 4000 plantes alpines, médicinales, carnivores et tropicales. Fondé en 1824, le Musée de botanique est composé à son origine d’un « herbier nombreux et soigné ». Vingt ans plus tard, alors que les collections botaniques étaient dépendantes du Musée d’histoire naturelle, un conservateur distinct fut nommé en la personne d’Edouard-Louis Chavannes.

Une bouffée d'air frais et d'exotisme, le Jardin botanique est ouvert tous les jours
de 10h à 18h30 de mai à octobre.

Adresse

Jardin botanique de Lausanne
Avenue de Cour 14bis
1007 Lausanne

Crédit photo Jacques Senaud

« La Belle Époque de l’Art nouveau. Au temps de Bonnard et Mucha »,
Mercredi 4 mai 2022, 10h30, Musée d’Art de Pully

Le Musée d’Art de Pully, grâce à une sélection d’œuvres issues d’une prestigieuse collection privée suisse, nous a permis de découvrir différents aspects d’un mouvement artistique majeur qui a façonné le visage de l’Europe entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.  De Jules Chéret à Edvard Munch, en passant par Pierre Bonnard, Alphonse Mucha, Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, les artistes ont été nombreux à participer avec créativité à cette révolution.

Les personnes présentes ont pu parcourir les salles avec des médiatrices et médiateurs du Musée, Anouchka Okhonin, Anaïs Mougin et Jeremy Gafas. Ils ont amené les visiteurs à ressentir et appréhender les œuvres en utilisant les sens tels que l’ouïe, le goût ou le toucher. Les participants, équipés de casques, ont pu entendre différents sons en lien avec les œuvres. Dans la salle consacrée à la publicité et dans laquelle le public retrouve les affiches réalisées par Alphonse Mucha pour Moët & Chandon et pour LU, ils ont eu la possibilité de déguster du champagne et des biscuits. Saviez-vous qu’à l‘époque les biscuits LU se dégustaient trempés dans le champagne ? Anouchka Okhonin a ensuite reproduit la danse serpentine de Loïe Fuller dans la salle consacrée à l’image de la femme.

Adresse

Musée d’Art de Pully,

Chemin Davel 2,

1009 Pully

« Visions du Réel » Festival international de cinéma Nyon
Dimanche 10 avril 2022, 13h30, Théâtre de Grand-Champ, Gland

Pour la première fois, L'Art d’Inclure est partenaire du Festival Visions du Réel qui se tient à Nyon du 7 au 14 avril 2022. Cette 53e édition se veut davantage accessible aux personnes en situation de handicap visuel. Les projets développés pour favoriser l’inclusion visent également à sensibiliser l’ensemble des festivaliers à l’audiodescription, support incontournable pour l’accessibilité du 7e art.
Le dimanche 10 avril, l’audiodescription était à l’honneur lors de la séance à laquelle nous avons été invité·e·s. Au programme : « une présentation par Regards Neufs d’un atelier pédagogique mené avec des élèves genevois qui ont audiodécrit un court métrage suisse, Le Refuge de l’écureuil. Cette présentation sera suivie de la projection du film Garçonnières, réalisé par Céline Pernet et audiodécrit en français par Regards Neufs. L’événement a été organisé en collaboration avec l’Art d’Inclure et les bénévoles de La Chaise rouge. »

Adresse

Visions du Réel
Festival international de cinéma Nyon
Place du Marché 2
CH–1260 Nyon
Suisse

https://www.visionsdureel.ch/

Logo de vision du réel

« Trésors de la Fondation des Treilles »,
Dimanche 27 février 2022, 10h30, Fondation de l'Hermitage, Lausanne

L’Art d’Inclure rend visite à la Fondation de l’Hermitage, dans le cadre de l’exposition temporaire « Trésors de la Fondation des Treilles ».
« Réalisée en collaboration avec la Fondation des Treilles, l’exposition imaginée pour l’Hermitage propose une saisissante plongée dans l’univers de Max Ernst et dans celui de Victor Brauner, les deux artistes les plus richement représentés au sein de la collection. Elle ménage également de nombreuses surprises avec, entre autres, un spectaculaire troupeau de quatorze Moutons du sculpteur François-Xavier Lalanne, et une envolée d’oiseaux lithographiés par Georges Braque, tout droit échappés de L’Ordre des Oiseaux (1962) du poète Saint-John Perse. L’accrochage montre enfin l’amour de la collectionneuse pour la culture méditerranéenne, en faisant dialoguer une tête de cheval antique avec des reliefs de bois peints de Hans Arp, et des céramiques « pâtes blanches » de Pablo Picasso avec des sculptures lancées vers le ciel de Takis. » (Thématique de l’exposition crédit www.fondation-hermitage.ch)

Adresse

Fondation de l’Hermitage,
Rte du Signal 2,
1018 Lausanne
Suisse
+41 (0)21 320 50 01
www.fondation-hermitage.ch

Ci-contre Victor Brauner : La Substance du sommeil (1959). Huile sur toile, 81 x 65 cm.
Crédit Photo Fondation-Hermitage

TREILLES_Brauner_Substance-du-sommeil_HD.jpg

« Croyances » 5e Biennale de l'Art Brut,
Mercredi 19 janvier 2022, 14h00 Collection de l'Art Brut, Lausanne

Pour bien débuter l’année 2022, la première activité de notre association s'est déroulée le mercredi 19 janvier à la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, dans le cadre de la 5ème Biennale de l’Art Brut « Croyances ». Les œuvres de 43 artistes y étaient rassemblées. Issu des fonds de la Collection - dessins, peintures, sculptures et ouvrages textiles - un total de 340 œuvres étaient regroupées autour du thème des croyances. Cette 5e Biennale a exploré les liens particuliers que ces artistes entretiennent avec la religion et les sciences occultes.

Mali Genest - médiatrice de la Collection - nous a commenté la visite comme elle sait si bien le faire. Lors de ce parcours nous avons découvert comment ces artistes s'approprient et réinterprètent des sujets mystiques ou des rites religieux. Par leur croyance diverse et originale, tous transcendent à leur manière des conditions de vie souvent difficiles.

Commissariat : Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l’Art Brut.

Adresse

Collection de l’Art Brut,

Av. des Bergières 11,

1004 Lausanne

https://www.artbrut.ch/

Ci-contre l'affiche de la 5e Biennale de l'Art Brut

Affiche-de-la-5e-Biennale_croyances_2022_edited.jpg
bottom of page