top of page

Activités 2023

Cully Jazz Festival
Dom La Nena & Quatuor 4:16, mardi 18 avril 2023, 20h00, Temple, Cully
EJMA Live, jeudi 20 avril 2023, 20h00, Caveau Potterat, Cully

À l’occasion de la 40ème édition du Cully Jazz Festival, L’Art d’Inclure, en collaboration avec le festival, propose à ses membres d’assister à 2 concerts.

Le premier  se déroule dans le cadre du Festival IN, avec la chanteuse d’origine brésilienne, Dom La Nena qui propose un projet inédit autour de ses compositions pour son instrument principal : le violoncelle. Pour ce concert entre classique et pop, elle est accompagnée d’un quatuor à cordes formé d’étudiants de la Haute Ecole de Musique.

Lors du second concert au Caveau Potterat, les étudiant·es de l’EJMA, font voyager nos membres dans un univers résolument jazz et plein d’audace.

Avant chaque concert, les participants bénéficient d’une approche tactile des instruments de musique et d’un échange avec les musiciens. ainsi que d'un repas au staff, avant le concert (gracieusement offert par le Festival !).

Pour l’accompagnement des participants, L'Art d'Inclure collabore avec la Chaise Rouge.

Un grand merci à l’organisation du Cully Jazz Festival qui nous soutient dans ces activités.

Plus d'infos : www.cullyjazz.ch

Crédits photo ©cully Jazz Festival

Dom La Nena & Quatuor 4.16.jpg
« Gabriel Lippmann et la photographie des couleurs »
Samedi 1er avril 2023 à 16H00, Photo Elysée, 1003 Lausanne.

Le samedi 1er avril 2023 à 16H00 l’Art d’Inclure s’invite à Photo Elysée. Pour une visite guidée audio-décrite ouverte à tous les publics : inclusion ultime !!! L’audiodescription de quatre œuvres de l’exposition « Gabriel Lippmann et la photographie des couleurs » sera proposée et réalisée par Chloé Andrieu, médiatrice culturelle du musée.

« Fruit d’un travail collaboratif mené depuis plusieurs années par Photo Elysée, cette exposition met en lumière des images provenant du Fonds Gabriel Lippmann conservé au musée et produites grâce à la technique interférentielle – procédé couleurs pour lequel Gabriel Lippmann a reçu le prix Nobel de physique en 1908.

Le musée conserve le plus grand ensemble de plaques réalisées par Lippmann lui-même et réunies dans une institution (soit 137 plaques sur près de 300 réparties sur tous les continents).

Les plaques Lippmann étant des objets photographiques complexes qui se situent au croisement de plusieurs disciplines, des rencontres entre des chercheurs de différents horizons, notamment du LCAV de l’EPFL mais aussi de Sorbonne Université ont eu lieu. La plaque Lippmann permet aussi de percevoir la complexité matérielle et technique de la photographie, parfois méconnue ou oubliée au temps du tout-numérique.

L’exposition se divise en trois axes qui répertorient les grands domaines de recherche dans lesquels les plaques Lippmann s’inscrivent : la plaque Lippmann comme objet muséographique ou l’importance de l’expérience visuelle ; la plaque Lippmann comme objet scientifique ou l’importance du procédé ; la plaque Lippmann comme objet d’histoire de l’art ou l’importance de l’image.

L’exposition a permis d’initier un projet du catalogue raisonné des plaques Lippmann, mené en parallèle et à un horizon plus lointain (2025-2026). »

Adresse :

Photo Elysée

Plateforme 10

Place de la Gare 17,

1003 Lausanne

www.elysee.ch
 

Tél : +41 21 318 44 00

Mail : info@elysee.ch

Ci-contre Gabriel et/ou Laurence Lippmann,

"Mont Cervin", 1893-1910.

©Collections Photo Elysée

MEL_LIPPMANN_Gabriel_009986-e1671014445153_edited.jpg

« Intelligence Artificielle - Nos reflets dans la machine »
Samedi 18 mars 2023, 10H30, Musée de la Main, 1011 Lausanne

Le samedi 18 mars 2023 à 10H30 le Musée de la Main a accueilli une visite inclusive de l'exposition « Intelligence Artificielle - Nos reflets dans la machine ». Organisée en collaboration avec l'Art d'Inclure à destination du groupe de jeunes de la section vaudoise de la FSA, cette magnifique visite a été guidée par Roxanne Currat, médiatrice culturelle du musée.

L'intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L'exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l'IA et de ses nombreux domaines d'application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d'accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu'ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l'IA.

Adresse :

Musée de la main

Rue du Bugnon 21,

1011 Lausanne

www.museedelamain.ch/

Crédit photo ©Jacques Senaud pour l'Art d'inclure

« Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord... »
Jeudi 16 février 2023, Fondation de l'Hermitage, Lausanne

La lumière si particulière de la Mer du Nord et d'Ostende a illuminé la visite de l'Art d'Inclure à la Fondation de l’Hermitage. La peinture de Léon Spilliaert à portée de main(s) grâce à cette visite inclusive guidée par Florence Friedrich, médiatrice culturelle.

Léon Spilliaert est l’un des artistes les plus importants de la création belge du début du 20ème siècle. Né à Ostende en 1881 et il est décédé à Bruxelles en 1946. Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d’artiste élu, Spilliaert est l’auteur d’une œuvre d’une profonde originalité, baignée d’interrogations métaphysiques et de culture flamande, et réalisée presque exclusivement sur papier. Mélangeant les techniques graphiques, l’Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l’expressionnisme contemporains, et semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l’extrême, l’abstraction géométrique et le minimalisme.

De santé fragile, doté d’un caractère introverti et rêveur, Léon Spilliaert est issu d’une famille aisée d’Ostende, ville portuaire devenue une station balnéaire très en vogue au milieu du 19e siècle. Fils d’un parfumeur fournisseur de la cour du roi Léopold II, Spilliaert remplit ses cahiers d’écoliers de dessins étranges, réinvente le monde qui l’entoure en le teintant d’inquiétante étrangeté, et arpente la digue, sensible aux effets de lumière qu’il retranscrira dans ses paysages marins.

Adresse :

Fondation de l’Hermitage

Route du Signal 2,

1018 Lausanne

www.fondation-hermitage.ch

Crédits photos ©Jacques Senaud pour l'Art d'Inclure

« L'Art Brut et la bande dessinée »
Mercredi 25 janvier 2023, 14h00, Collection de l'Art Brut, Lausanne

Une visite à la Collection de l'Art Brut conduite par Mali Genest réserve toujours un émerveillement, des surprises. Celle de mercredi - la huitième organisée avec l'Art d'Inclure -  n'y a point coupé. :-) Un grand merci !
 

"Art Brut et bande dessinée" court encore jusqu'au 26 février 2023. Grand bien vous fasse.

« Tout semble a priori séparer l’Art Brut de la bande dessinée. D’un côté, des réalisations généralement produites à l’abri des regards extérieurs et, de l’autre, une forme de création que l’on associe souvent à ses héros les plus populaires, icônes d’une culture de masse déclinées sur de multiples supports. Et pourtant, nombre de créatrices et créateurs d’Art Brut se sont emparé.e.s de l’imagerie et des codes de la bande dessinée, les ont remodelés pour les intégrer à leurs imaginaires propres. Ce sont ces liens riches et multiples  entre ces deux domaines d’expression que l’exposition Art Brut et bande dessinée vous invite à explorer. »

Adresse :

Collection de l'Art Brut

11, av. des Bergières
CH - 1004 Lausanne
Tél. +41 21 315 25 70
www.artbrut.ch

 

Conférence d’Elisabeth Guillet sur l’art olfactif
Restaurant le Milan, samedi 7 janvier 2023, Lausanne

Pour bien débuter l’année 2023, le samedi 7 janvier Elisabeth Guillet, membre malvoyante et amie de l’Art d’Inclure, nous a présenté sa passion pour le parfum et les odeurs sous forme de conférence. Dans la catégorisation des beaux-arts, la création artistique repose sur le primat de la vue et de l’ouïe. Le temps de sa présentation, Elisabeth nous a décrit les contours que convoque le médium odeur. Pénétrant dans le corps même de l’observateur, il permet une immersion complète au sein d’installations, de performances et autres œuvres significatives d’une réelle révolution artistique. L’olfaction d’odeurs circonstanciées a agrémenté cette brillante présentation.

 

Passionnée par les odeurs et le parfum depuis sa plus tendre enfance, Elisabeth Guillet s’est spécialisée dans le domaine puis s’est formée à l’animation d’ateliers olfactifs destinés aux personnes cérébrolésées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parallèlement, elle s’est intéressée à l’art olfactif dès son essor marqué au début des années 2000. Depuis maintenant deux décennies, complémentairement à ces deux activités spécifiques, elle se consacre à la promotion de la culture olfactive. Elle est ainsi amenée à  dispenser des cours contribuant à l’éveil de l’odorat vs la vision dans les classes enfantines, à animer des ateliers liés à l’olfaction dans des musées lors d’expositions temporaires ou de présenter des conférences pour  ne citer que quelques exemples de ses interventions auprès de tous les publics.

Adresse :

Restaurant Le Milan

Bd de Grancy 54,

1006 Lausanne

bottom of page