top of page

Activités 2024

« Chefs-d’œuvres du Musée Langmatt » 

​Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Dimanche 6 octobre 2024

Le dimanche 6 octobre 2024, l’Art d’Inclure a découvert la magnifique exposition « Chefs-d’œuvres du Musée Langmatt » qui se tient encore à la Fondation de l’Hermitage jusqu'au dimanche 3 novembre. Des maquettes tactiles et sonores ont été crées par l'équipe de médiation de la Fondation. Ces supports tactiles et les descriptions de notre médiatrice ont favorisé une meilleure compréhension des œuvres présentées. La formule du mélange des publics a permis a des visiteurs de l'exposition de plonger au cœur des œuvres avec nos membres. Ils ont pu, en se joignant à nous, explorer les détails, les nuances et les matières des chefs-d’œuvre de l’impressionnisme. 

Adresse

Fondation de l’Hermitage

Route du Signal 2,

1018 Lausanne

Infos : www.fondation-hermitage.ch

« Chefs-d’œuvres du Musée Langmatt » - Fondation de l’Hermitage

« NOX. Au cœur de la nuit », La Nuit des musées 2024

21 septembre 2024, Musée romain Lausanne-Vidy 

L’Art d’Inclure emboîte le pas de Nox, déesse romaine de la nuit, à l’issue d’une visite adaptée et inclusive lors de la Nuit des musées 2024 . Organisée par le Musée romain Lausanne-Vidy, l’exposition « NOX. Au cœur de la nuit » met à l’honneur les aspects multi sensoriels de la nuit. L’exposition s'est déroulée dans un environnement très sombre. Tous les visiteurs - en situation de handicap visuel ou non - étaient mis à la même enseigne. La formule du mélange des publics était toute indiquée pour cette visite couronnée par la dégustation à l’aveugle de quelques boissons romaines.

Après l’activité, les participant.e.s ont été invité.e.s à faire un petit retour de leur expérience lors d’un moment convivial gracieusement offert par l’Art d’Inclure autour d’un stand de boissons et de nourriture.

Adresse

Musée romain de Lausanne-Vidy,

Ch. du Bois-de-Vaux 24,

1007 Lausanne

Biennale Images Vevey 2024

Dimanche 15 septembre 2024, Vevey

L’Art d’Inclure a rendu visite pour la première fois à la Biennale Images Vevey le dimanche 15 septembre 2024. Guidée par Marie Jolliet et Pauline Huillet, médiatrices du festival, nous avons fait la connaissance de l'artiste indien Debsuddha. Le lauréat du Prix du Livre Images Vevey 2023/2024 présentait son projet « Crossroads » au Musée Jenisch. Il était très ému de nous accueillir et de nous présenter ses photos. Ses deux tantes, sujets de ses magnifiques photographies, sont comme nous toutes en situation de handicap visuel. Filippo Gonteri, membre du comité de l'Art d'Inclure, avait adapté deux de ses photographies dans le cadre de son activité de transcripteur au CPHV. Les dessins en relief qu'il a produit pour la Biennale nous ont aidées à comprendre l'œuvre de Debsuddha, l'isolement de ces deux sœurs et leur infinie tendresse. Le musée accueillait également les photos de Sasha Kurmaz qui témoignent du terrible quotidien de la guerre en Ukraine. Nous sommes ensuite parties découvrir la merveilleuse installation de Carlos Garaicoa au Théâtre L'Oriental. Les 47 autres artistes présents cette année à la Biennale auraient certainement mérité le détour, mais le temps imparti s'était écoulé et un copieux apéritif nous attendait sur les quais. Cette visite, fruit de la collaboration entre la Biennale, le CPHV et l'Art d'Inclure par le truchement de deux de ses membres, Luisa Prado et Anne Perrier, fut une heureuse réussite.

https://www.images.ch/biennale/

Crédit photo ©Debsuddha "Crossroads"

ROBOT, Espace des Inventions,

Samedi 29 juin 2024, Lausanne

Le samedi 29 juin 2024 L'Art d'Inclure s'est rendu à l’Espace des Inventions. Lors de la visite de l’exposition « ROBOT » nous avons assisté à une démonstration du procédé BIPED par ses créateurs. BIPED est un copilote intelligent lauréat du premier prix de la Canne Blanche 2023. Ce gilet conçu par une équipe de jeunes chercheurs de l’EPFL favorise une mobilité sans obstacle pour les personnes malvoyantes et aveugles. La visite a été conçue en collaboration avec Sandrine Hajdukiewicz, médiatrice scientifique, et d’Alessandro Cicco, médiateur scientifique. Plus spécialement destinée au groupe des jeunes de la section vaudoise de la FSA, « ROBOT » a suscité de l'intérêt et de la curiosité parmi nos membres qui se sont rendus à la Vallée de la Jeunesse. L'exposition fermera définitivement ses battants le 30 novembre 2024.

Adresse :

Espace des Inventions

Vallée de la Jeunesse 1

1007 Lausanne

https://www.espace-des-inventions.ch/exposition/robot/

Crédit photos ©Nicole Buri

Festi Musiques Moudon,

samedi 8 juin 2024, Moudon

En collaboration avec Festi Musiques Moudon, l’Art d’Inclure a eu le plaisir d’assister en direct à l’émission radiophonique de Jean-Marc Richard, « Le Kiosque à Musique » (RTS1).

Le festival a pris ses quartiers les 8 et 9 juin 2024, une soixantaine de concerts gratuits avec art choral, groupes folkloriques, fanfares, mais aussi du jazz, du blues et de la pop-folk ont été proposés sur 4 différentes scènes sans oublier un cortège final en ville par les jeunes musiciens des Armourins !

Nous avons ensuite partagé un repas convivial et en musique au restaurant Centro Pizzas. 

L’après-midi chacun était libre d’aller écouter des concerts sur les nombreuses scènes proposées par le festival accompagné par un bénévole de l'association « La Chaise rouge ». 

​​

https://www.festival-moudon.ch/

Crédit photos ©Nicole Buri

Vivre l’œuvre - Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain

mercredi 22 mai 2024, Musée d’Art de Pully, Pully

Pour inaugurer les festivités de son 75e anniversaire, le Musée d’Art de Pully présente une exposition d’installations contemporaines qui propose une exploration de l’une des pratiques artistiques majeures de l’art contemporain. Il convie le public à découvrir des œuvres spécifiquement conçues pour s’immerger dans des environnements à la fois captivants et déroutants. Les artistes invité-e-s ont imaginé des installations narratives, abstraites ou performatives, conçues pour la plupart spécifiquement pour cette exposition, qui reflètent leurs univers uniques. Ces œuvres engagent le public dans une expérience sensorielle où les frontières entre spectateur et œuvre, entre réalité et imaginaire, deviennent délibérément poreuses.

Nous avons découvert cette exposition au travers d’une visite à deux voix. En compagnie de Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d’Art de Pully et commissaire de l’exposition, et d’Anouchka Okhonin, médiatrice culturelle.

Adresse :

Musée d’Art de Pully

Chemin Davel 2

1009 Pully

le mercredi 22 mai 2024 à 10H30

https://www.museedartdepully.ch/

Ci-contre Léandro Erlich, Lift, 2022 

Crédit photos ©Nicole Buri

« Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes,

mise en scène Sylvain Ferron

Jeudi 16 mai 2024, Théâtre de Grand-Champ, Gland

En 2024, la Suisse fête les 10 ans de la ratification à la convention pour les droits des personnes handicapées de l’ONU. La Confédération met en valeur ce qui est proposé en termes d’accessibilité en Suisse durant un mois. À cette occasion, l’Art d’Inclure et l’association Écoute Voir se rencontrent au Théâtre de Grand-Champ à Gland le jeudi 16 mai 2024 sur la pièce audiodécrite « Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes. La mise en scène est signée par Sylvain Ferron pour la Cie Passe Muraille. Une visite commentée des coulisses a précédé l’entrée en scène des comédiens.

Adresse :

Théâtre de Grand-Champ

Chemin de la Serine 2
1196 Gland

https://www.grand-champ.ch/

Crédit photos ©Nicole Buri

« Feu Feu Feu » de Pauline Jeanbourquin

Festival Visions du Réel, Nyon

Dimanche 14 avril 2024

Le Festival Visions du Réel nous a convié à la première de « Feu Feu Feu » en présence de sa réalisatrice Pauline Jeanbourquin. La diffusion de son film était accompagnée par une audiodescription réalisée par Regards Neufs.

L'association « La Chaise rouge » était présente pour prêter main forte aux bénévoles qui nous accompagnaient. 

​​

Adresse :

Grande Salle (salle communale de Perdtemps)

Place du Marché 2

1260 Nyon.

https://www.visionsdureel.ch/

 

Crédit photos ©Nicole Buri

Rétrospective Nicolas de Staël (1914-1955)
2 visites les dimanches 17 et 24 mars
Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Du 9 février au 9 juin 2024, La Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique d’après-guerre. En collaboration avec L’Art d’Inclure, deux visites inclusives descriptives identiques ont été proposées à un public mélangé, à savoir voyants-non-voyants. Chaque visite a réuni 10 personnes de l’Art d’Inclure et 10 personnes du public du musée. Elles furent un véritable succès grâce à l'excellent travail de l'équipe de médiation culturelle de la Fondation.

Adresse :

Fondation de l'Hermitage

Route du Signal 2

1018 Lausanne

https://fondation-hermitage.ch/

 

Crédit photos ©Nicole Buri

Immersion. Les origines : 1949-1969
Mercredi 21 février 2024 à 14h00
MCBA, Plateforme 10, Lausanne

Une sensationnelle visite inclusive s'est tenue le 21 février au Musée Cantonal des Beaux-Arts. Accompagnés par Cécilia Bovet, médiatrice culturelle au MCBA, nos membres ont pu pénétrer dans les quatorze environnements immersifs que l’exposition « Immersion - Les origines : 1949-1969 » offre à son nombreux public.

À l'affiche jusqu'au dimanche 3 mars 2024.

Adresse

MCBA, Plateforme 10

Place de la Gare 16,

1003 Lausanne

Crédit photos ©Nicole Buri

« Visages », 6ème biennale de l'Art Brut
Mercredi 24 janvier 2024
Collection de l'Art Brut, Lausanne

« La sixième édition des biennales de l’Art Brut aborde une thématique récurrente dans les œuvres d’Art Brut, celle du visage. L’exploration systématique du fonds du musée lausannois a abouti à une sélection de plus de 330 pièces, confirmant la richesse et la diversité des contextes, des supports, des techniques et des formes graphiques à partir desquels émergent ces représentations.

Le visage incarne cette part singulière de l’être humain qui condense, par sa facture et ses expressions, l’ensemble de la personne, son corps et sa psyché. Les œuvres présentées invitent à une expérience singulière, celle de la rencontre de l’autre en soi, qui nous interroge et nous ouvre à l’expérience de l’intime : « ce que nous voyons, ce qui nous regarde », écrit Georges Didi-Hubermann.

Dans le champ de l’Art Brut et de ses productions marquées par une forme de nécessité absolue de créer, cette exploration acquiert une dimension singulière : elle met en évidence la part d’humanité inaliénable de leurs autrices et auteurs, au-delà de leur marginalité sociale ou culturelle.

Ces visages, dont la tonalité attentive, interrogative, communicative ou absente, exprime une forme de retrait ou de quête, interrogent, telle une mise en abîme, notre propre rapport à l’humain et au monde. En tant que « regardeur », pour citer Marcel Duchamp, nous sommes convié∙e∙s par ces physionomies si diverses à une expérience sans cesse renouvelée, qui touche, voire bouscule ce qui fonde notre identité. » (tiré du dossier de presse)

La visite, guidée par Mali Genest, a eu lieu le 24 janvier 2024. La Biennale est à voir jusqu'au 28 avril 2024.

Crédits photographie Nicole Buri pour L'Art d'Inclure

Adresse :

Collection de l'Art Brut

Av des Bergières 11,

1004 Lausanne
www.artbrut.ch

Renaud Capuçon et l'Orchestre de Chambre de Lausanne
Samedi 13 janvier 2024,
Salle Padarewski, Casino de Montbenon, Lausanne

À l’occasion des 100 ans d’existence des prestations en faveur des personnes atteintes de surdicécité en Suisse, l’UCBA et l’Art d’Inclure ont organisé un concert exceptionnel donné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne en présence du soliste Renaud Capuçon. Durant ce concert, une dizaine de personnes en situation de surdicécité ont pu se tenir sur la scène aux côtés des musiciens, afin de ressentir les vibrations des instruments et vivre l’émotion de la musique. Dans la salle équipée de boucles magnétiques, les nombreux invités avaient aussi la possibilité de suivre le concert de manière analogue au moyen de ballons tactiles. De nombreuses personnalités nous ont fait l'honneur d'assister à cet événement exceptionnel. Nous comptions, entre autres, parmi nous David Payot pour la Ville de Lausanne, Rebecca Ruiz pour l’État de Vaud et la Conseillère Fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

 

​Adresse :

Salle Paderewski

Casino de Montbenon

Allée Ernest-Ansermet 3

1003 Lausanne

www.ocl.ch

bottom of page