top of page

Activités février 2025

Art Brut Cuba
Collection de l'Art Brut, Lausanne
Mercredi 5 février 2025 à 14h00

Nous avons le plaisir de vous proposer, le mercredi 5 février 2025, une visite à la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, avec l’accompagnement de Mali Genest, une dernière fois avant une retraite bien méritée, et de sa remplaçante, Sarah Robert, dont nous nous réjouissons déjà de faire la connaissance.

Elles nous guideront sur les traces de l’Art Brut CUBA :

"Art Brut CUBA nous convie à un voyage en terres cubaines, sur les traces d’une première exposition imaginée en 1983 pour la Collection de l’Art Brut, par son commissaire Samuel Feijóo (1914-1992), et intitulée Art Inventif à Cuba. Écrivain, poète, éditeur, ethnologue, peintre et dessinateur autodidacte, mais aussi conseiller du Ministère de la Culture de Cuba, cette figure de la vie culturelle cubaine a multiplié les casquettes.

Cette première manifestation, née du souhait de Jean Dubuffet de réunir des œuvres d’autodidactes cubains issues de la collection de son ami Feijòo, présentait plus de trente artistes originaires de la province de Villa Clara, toutes et tous rattachés au Groupe Signos. Celui-ci avait été fondé par Feijòo à la fin des années 1960, avec pour objectif de promouvoir la culture populaire cubaine à travers ses expressions graphiques et littéraires.

Mais pourquoi s’intéresser une nouvelle fois à ce pays ? Parce que sa nature insulaire, son histoire et son territoire, longtemps coupé du monde pour des raisons politiques et économiques, font potentiellement de Cuba un terreau fertile pour des productions réalisées en dehors de toutes influences artistiques. Néanmoins, et pour ces mêmes raisons, il y est aussi beaucoup plus difficile qu’ailleurs de déroger aux normes collectives et de revendiquer une singularité en matière artistique."

La visite aura lieu le mercredi 5 février 2025 à 14h00.

Rendez-vous sur place à 13H45 ou ailleurs sur demande.

Les entrées seront gracieusement offertes par le musée.

La visite sera suivie d’une petite verrée conviviale.

Merci de vous inscrire avant le 25 janvier en appelant le 076 337 36 61 ou par courriel à contact@lartdinclure.ch

Plus d'infos : www.artbrut.ch/

Adresse

Collection de l’Art Brut

Av. des Bergières 11

1004 Lausanne

 

Ci-contre : Isabel Aleman Corrales sans titre, 1983,

Tempera sur papier 22,6 x 23 cm

Collection de l'Art Brut, Lausanne

Isabel Aleman Corrales sans titre, 1983, Tempera sur papier 22,6 x 23 cm Collection de l'Art Brut

HODLER, un modèle pour l’art suisse
Musée d’Art de Pully
Mercredi 26 février 2025 à 10H30

La seconde activité du mois de février 2025 nous entraine sur les traces de Ferdinand Hodler au Musée d’art de Pully. Fort du succès de l’exposition "Hodler et le Léman" en 2018, le musée a souhaité aborder une nouvelle fois l’œuvre du peintre suisse dans une importante exposition "Hodler, un modèle pour l'art suisse".

"Organisée conjointement avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel où elle sera reprise (22 juin – 12 octobre 2025), l'exposition explore, pour la première fois, la manière dont Hodler est perçu par la scène artistique suisse de l’époque et résulte d’une collaboration étroite avec l’Institut Ferdinand Hodler.

Au début du XXe siècle, la figure de Ferdinand Hodler était incontournable. Le peintre jouissait alors d'une reconnaissance dépassant largement les frontières nationales et côtoie des artistes de la trempe de Klimt et de Rodin. La puissance de son œuvre et sa personnalité imposante ont fait de lui une figure tutélaire de l'art suisse, à tel point qu'à sa mort en 1918, les critiques n'ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n'y aurait pas d'art suisse. Il est en effet le premier à ne pas avoir quitté son pays pour se former et faire carrière à l'étranger. Pour tous les artistes de sa génération, comme des suivantes, il a été un modèle ou un repoussoir. L’exposition s’intéresse pour la première fois à la manière dont les artistes de son époque se sont approprié certains préceptes du maître et à la façon dont ils ont cherché à développer leur propre originalité. L'exposition regroupe ainsi, autour d'une quinzaine d'œuvres de Hodler, une cinquantaine d'artistes de la première moitié du XXe siècle. Parmi eux, le public retrouvera à la fois des noms fameux, comme Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton, mais aussi des peintres moins connus, voire complètement oubliés, tels Casimir Reymond, Oswald Pilloud ou encore Anna Haller."

Une approche tactile et sensorielle sera prévue, afin de mieux appréhender les œuvres. Il s'agit d'une visite avec mélange des publics 

Le nombre d'inscrits à cette visite est limité à 20 membres.

Merci de vous inscrire avant le 15 février en appelant le 076 337 36 61 ou par courriel à contact@lartdinclure.ch

Rendez-vous sur place à 10h15 (ou ailleurs sur demande)

Entrée offerte par le musée que nous remercions chaleureusement.

Un apéritif offert par l’Art d’Inclure suivra la visite et un repas à la charge des participants sera organisé au Restaurant du Centre à Pully (plat du jour à CHF 25.50 : salade verte, vol-au-vent aux morilles, pleurotes et poulet, sans poulet pour les végétariens).

Plus d'infos : www.museedartdepully.ch

Adresse

Musée d’Art de Pully

Chemin Davel 2

1009 Pully

 

Ci-contre : Ferdinand Hodler (1853-1918), 

"Le Grammont dans la lumière du matin", 1917
Huile sur toile, 64 x 90,5 cm
Collection Christoph Blocher

Ferdinand Hodler (1853-1918), Le Grammont dans la lumière du matin, 1917 Huile sur toile, 64 x 90,5 cm Collection Christoph Blocher
bottom of page