Prochaine activité

« Quanga, le Groenland au fil du temps »
21ème Nuit des Musées de Lausanne et de Pully

24 septembre 2022, Palais de Rumine, Lausanne

Le samedi 24 septembre 2022 aura lieu la 21ème Nuit des Musées de Lausanne et Pully de 14H00 à 02H00 du matin ! 26 institutions culturelles ouvrent leurs portes aux noctambules, proposant expositions et animations inédites, à ne pas manquer.
Nous vous proposons une visite guidée de l’exposition Qanga, le Groenland au fil du temps, au Palais de Rumine, en compagnie de la médiatrice Séverine Altairac, le 24 septembre à 14H00. C’est une exposition qui se tient dans les anciennes salles d’exposition du musée des Beaux-Arts. Elle est transdisciplinaire et rassemble des collections des musées d’archéologie, zoologie et géologie. Plusieurs objets pourront être touchés, dont des morceaux de peaux d’animaux. Par contre, il ne sera pas possible de toucher des animaux empaillés en raison de leur traitement à l’arsenic.
Qanga signifie “autrefois” en kalaallisut, la langue des Groenlandais. Cette exposition raconte l’histoire du Groenland, de ses premiers habitants aux enjeux du 21e siècle. Elle se fonde sur quatre bandes dessinées réalisées par le dessinateur et artiste groenlandais Konrad Nuka Godtfredsen, en collaboration avec des archéologues et historiens danois.
Nous y découvrirons la plus grande île du monde grâce à des planches originales associées à une extraordinaire sélection d’objets historiques et archéologiques, de minéraux, d’animaux et d’œuvres d’art du Groenland. Issus des réserves de musées suisses et danois, beaucoup n’ont jamais été montrés au public.
Nous serons ensuite sur le stand de l’accueil à la Place de la Riponne, Lausanne.
Les entrées à la Nuit des Musées seront offertes par l’Art d’Inclure aux membres qui souhaitent poursuivre la visite.
Si nécessaire, un accompagnement personnalisé pourra être organisé depuis la gare de Lausanne.

 

Infos : https://www.lanuitdesmusees.ch/

http://www.palaisderumine.ch/expositions/qanga/

Crédit photo ©Palais de Rumine Lausanne

csm_AFFICHE_QANGA_F4_def_16.02_edited.jp