Prochaine activité

« Aloïse Corbaz, la folie papivore »
Jeudi 4 novembre 2021, 14h00 Musée Cantonal des Beaux-Arts, Plateforme 10, Lausanne

Jeudi 4 novembre 2021, à 14h00 Gabrielle Chapuis, médiatrice culturelle du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne nous entraînera dans l’univers d’Aloïse Corbaz. Cette artiste vaudoise, fleuron de la Collection de l’Art Brut « déménage » à Plateforme 10 le temps d’une exposition à l’Espace Focus.

« Conçue comme une promenade dans l’univers de l’artiste, l’exposition s’adresse à nos sens, que les dessins d’Aloïse captivent, et à notre imagination, qu’ils sollicitent pour un voyage au centre de la pensée humaine. C’est une occasion unique de découvrir un monde dense et complexe, érotique, somptueusement peuplé de fleurs, d’animaux, d’empereurs, de reines et de cantatrices. » (G. Chapuis)

L’exposition présente des œuvres de la collection du MCBA rarement montrées. L’institution en a rassemblé plus de 300 depuis les années 60. Plus récemment elle a acquis 8 cahiers illustrés dont celui que vous pouvez feuilleter en vidéo ici. Nous poursuivrons notre voyage à travers le Musée pour nous arrêter plus particulièrement sur une ou deux œuvres de la collection permanente qui nous serons dévoilées par Gabrielle

Adresse

PLATEFORME 10 - Espace Focus
Musée cantonal des Beaux-Arts

Place de la Gare 16

1003 Lausanne

Suisse

https://www.mcba.ch/expositions/aloise/#description

Aloïse Corbaz, "Sous le sapin de Noël - la Pêche miraculeuse", 1948 (détail).

Crayons de couleur sur papier, 24,5 x 34,5 cm. MCBA,

dation hoirie Jacqueline Porret-Forel, 2016.

© Association Aloïse. Photo © MCBA