top of page

Prochaines activités

« Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord... »,
Jeudi 16 février 2023, 14h00, Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Le jeudi 16 février 2023 les membres de l'Art d'Inclure se lanceront à la découverte de l’exposition « Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord...» qui s'ouvre à la fin de la semaine à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne en compagnie de Florence Friedrich, médiatrice culturelle.

Léon Spilliaert est l’un des artistes les plus importants de la création belge du début du 20ème siècle. Né à Ostende en 1881 et il est décédé à Bruxelles en 1946. Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d’artiste élu, Spilliaert est l’auteur d’une œuvre d’une profonde originalité, baignée d’interrogations métaphysiques et de culture flamande, et réalisée presque exclusivement sur papier. Mélangeant les techniques graphiques, l’Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l’expressionnisme contemporains, et semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l’extrême, l’abstraction géométrique et le minimalisme.

De santé fragile, doté d’un caractère introverti et rêveur, Léon Spilliaert est issu d’une famille aisée d’Ostende, ville portuaire devenue une station balnéaire très en vogue au milieu du 19e siècle. Fils d’un parfumeur fournisseur de la cour du roi Léopold II, Spilliaert remplit ses cahiers d’écoliers de dessins étranges, réinvente le monde qui l’entoure en le teintant d’inquiétante étrangeté, et arpente la digue, sensible aux effets de lumière qu’il retranscrira dans ses paysages marins.

Rendez-vous sur place à 13H45 ou ailleurs sur demande

Tarif AVS/AI : CHF  18.00, entrée libre pour les accompagnants

Merci de vous inscrire d’ici au 10 février 2023 auprès de Muriel Siksou par courriel contact@lartdinclure.ch
 

Adresse :

Fondation de l’Hermitage

Route du Signal 2,

1018 Lausanne

www.fondation-hermitage.ch

Ci-contre :

Affiche « Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord...»

Œuvre : Léon Spilliaert, Autoportrait aux masques (détail), 1903
Design graphique : Balmer Hählen

©Fondation de l'Hermitage

FH_Leon_Spilliaert_Affiche_F4_Web-scaled.jpg
bottom of page