top of page

Activités 2016

Exposition des élèves de Quitterie Ithurbide

Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Lausanne

19 décembre 2016

 

Nous avons découvert par le toucher les œuvres en céramique des étudiants en arts visuels de l’Académie de Meuron, interprétations de peintures célèbres destinées aux personnes non voyantes et réalisées dans le cadre de l’atelier de sculpture de Quitterie Ithurbide, artiste plasticienne. Ces bas-reliefs nous ont permis de sentir notamment des oeuvres de Vermeer et de Munch. Le directeur de l’académie nous a commenté les travaux de ces jeunes artistes et nous avons accueilli des classes d'enfants du Centre pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV).

Sensibilisation

« Toucher l’église »

Église Saint-François, Lausanne

3 décembre 2016

 

Un samedi singulier à l'église Saint-François pour la journée internationale des personnes handicapées, qui nous a permis, en collaboration avec Pro-Infirmis Vaud, L'Esprit Sainf, l'agence Plates-Bandes et l'association Facilit, d'animer un atelier tactile sur le mobilier de l'église. Les participants étaient mis en situation de handicap visuel et ont pu, avec un bandeau sur les yeux, appréhender par le toucher les sculptures de la porte en bronze, ainsi que celles en bois des stalles. Avec le mélange des publics, l'inclusion était au rendez-vous ! Cet événement s’intégrait dans le cadre des 75 ans de Pro Infirmis Vaud.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici, ici et ici.

« Paul Klee et les surréalistes »

Centre Paul Klee, Berne

26 novembre 2016

 

Grâce au soutien de la Fondation Casino Barrière de Montreux, cette visite guidée et adaptée par un historien d'art et spécialiste du surréalisme, nous a fait comprendre ce qu’était ce courant artistique ainsi que sa relation avec Paul Klee. Nous avons aussi pu comparer ses oeuvres avec celles des plus grands artistes de ce mouvement. Des maquettes tactiles étaient également à disposition. Avant cette visite nous avons partagé un repas à la cafétéria du musée, précédé par un apéritif offert par L'Art d'Inclure pour fêter sa première année d'existence. Le groupe était encadré par deux bénévoles de la Chaise Rouge. 

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Orchestre de Chambre de Lausanne

Salle Métropole, Lausanne

16 octobre 2016

 

Un concert comme une machine à remonter le temps : une petite symphonie du 20e siècle (Benjamin Britten), une romance du 19e (Antonín Dvořák), enfin une symphonie du 18e (Wolfgang Amadeus Mozart). Ou comment la musique est le meilleur des moyens de locomotion à travers les siècles. Avec Elim Chan à la direction et Catherine Suter Gerhard au violon, cette activité a été organisée en collaboration avec Marijke Verbruggen. Ce magnifique concert a été suivi d’un repas au restaurant Bella Vita à Lausanne, réunissant plus de 20 personnes ravies de la journée dominicale.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

« Basquiat, Dubuffet, Soulages... Une collection privée »

Fondation de l'Hermitage, Lausanne

5 octobre 2016

 

Nous avons visité l’une des plus belles collections privées d’Europe, montrée en exclusivité à Lausanne. Regroupant une centaine de peintures, sculptures et installations, la manifestation offrait une exploration inédite de la création occidentale des 20e et 21e siècles. Cette collection hors normes, à la fois cohérente et d’une diversité remarquable, nous a été commentée par la médiatrice culturelle de la fondation, Florence Friedrich.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Sensibilisation

La Nuit des Musées, Lausanne

24 septembre 2016

 

Dans le cadre de la Nuit des Musées, nous avons participé à la balade inter-musées « La Nuit Blanche » du projet « Arts, Cultures et Sciences », qui proposait un parcours tactile autour du blanc dans quatre musées cantonaux (zoologie, géologie, beaux-arts et le jardin botanique). Cette activité a permis le mélange des publiques. 

 

Ce fut aussi les 10 ans du projet « Accès-Cible » qui oeuvre pour la culture pour tous. Nous étions sur leur stand place de la Riponne pour orienter les personnes en situation de handicap visuel sur des parcours adaptés et pour sensibiliser le plus grand nombre.

Collection de l'Art Brut, Lausanne

7 septembre 2016

 

Cette activité était consacrée à la visite de la Collection de l'art brut de Lausanne. Tous les participants ont eu du plaisir à suivre les explications de Mali Genest, la médiatrice culturelle du musée, qui nous a fait découvrir les principaux auteurs de la collection de l’art brut, comme Aloïse ou Eugénio Santoro, les édifices en bois du sculpteur aveugle Emile Ratier ou encore le bas-relief en bois sculpté de Clément Fraisse que nous avons eu la chance de pouvoir toucher.

 

Pour plus d'informations sur le musée, cliquez ici.

« Sains et Saufs »
« Qu’en lira-t-on ? »
MUDAC, Lausanne

5 août 2016

 

« Sains et Saufs » réunissait des travaux de design, des objets de la vie courante, des photographies et de l'art contemporain, vus à travers les notions de sécurité, peur, protection et surveillance. Entre objets répondant à une nécessité précise de protection et positions d’artistes, l'exposition dressait un panorama symptomatique de cette facette de notre société. Gabrielle Chappuis, médiatrice culturelle du musée, nous a également fait découvrir « Qu’en lira-t-on ? », soit la lecture sous toutes ses formes. L'exposition était une ode à la joie de lire, inspirée des 10 droits du lecteur de l'écrivain Daniel Pennac.

 

Pour plus d'informations sur « Sains et Saufs », cliquez ici. Pour « Qu’en lira-t-on ? », c'est ici.

« Carapaces et Sortilèges » de François Chapelain-Midy
Musée de Zoologie, Lausanne

18 juin 2016

 

Nous avons découvert l’exposition « Carapaces et Sortilèges » mêlant sciences et art avec les grandes sculptures de François Chapelain-Midy. Formé à la très réputée école Boulle de Paris, il créa une entreprise de taxidermie puis se tourna ensuite vers la sculpture. Passionné depuis toujours par le monde animal, il a conçu un bestiaire peuplé d’insectes et autres animaux en bronze, ciselés et patinés. La médiatrice scientifique Séverine Altairac, nous a invité à découvrir ses sculptures par le toucher, ainsi que la vie et les techniques de leur créateur. A la fin de la visite, nous avons eu un cours de taxidermie.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

« Le Kiosque à Musique » de Jean-Marc Richard (RTS 1)
Festi Musiques Moudon

21 mai 2016

En collaboration avec Pro-Infirmis Vaud et Festi Musiques Moudon, nous avons assisté, en direct, à l’émission radiophonique de Jean-Marc Richard, « Le Kiosque à Musique » (RTS 1). Nous avons également mis à disposition les programmes du festival en brail et en gros caractères. Après l’émission, nous avons partagé un repas à l’Auberge de la Douane à Moudon, dans une ambiance fort sympathique. Chacun fut libre ensuite d’aller écouter des concerts...

Pour plus d'informations sur le festival, cliquez ici. Pour l'émission, c'est ici.

Sensibilisation
Concert dans le noir de Yumi Ito et Yves Theiler
Cully Jazz Festival

16 avril 2016

En collaboration avec Pro-Infirmis Vaud, les bénévoles de la Chaise Rouge et le Cully Jazz Festival, nous avons pu sensibiliser des personnes sans handicap visuel autour d’une expérience musicale hors du commun : un concert de jazz dans le noir. Des personnes aveugles ont placé dans la salle obscure une trentaine de participants qui ont vécus une expérience sensorielle et vibrés au son de la belle voix de Yumi Ito accompagnée au piano d'Yves Theiler. Une soixantaine de personnes ont pu être sensibilisées lors de deux représentations riches en émotion.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

The Waffle Machine Orchestra

​Cully Jazz Festival

13 avril 2016

Dans le cadre du festival et en collaboration avec Pro-Infirmis Vaud et les bénévoles de la Chaise Rouge, l’Art d’Inclure a proposé un concert de The Waffle Machine Orchestra, groupe suisse dont la musique est un mélange de classiques et de compositions originales. Le quintet nous a fait swinguer avec ses rythmes groovy, habillés de cuivres chauds et de solos sauvages. Cette activité a également permis d'assister à la mise en place de la scène avant le concert, de toucher les instruments de musique et de dialoguer avec les musiciens. Avant d'aller écouter le groupe, un apéritif nous attendait devant le bateau vaudois Le Venoge et nous avons ensuite partagé un repas avec le staff du festival.

Pour plus d'informations, cliquez ici et ici.

Félix Vallotton
MAH, Genève

16 mars 2016

Alix Fassion, médiatrice culturelle du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH), nous a présenté des oeuvres de Félix Vallotton et tout particulièrement la toile intitulée « Persée tuant le dragon », nous plongeant ainsi dans la folle mythologie grecque. Nous avons tenté de percer les secrets de cette étrange représentation. Quitterie Ithurbide, artiste plasticienne, nous a fait le plaisir de nous accompagner lors de cette visite et de nous présenter personnellement la maquette tactile qu’elle a réalisée à partir du tableau de Vallotton.

Pour plus d'informations sur le tableau, cliquez ici. Pour visiter le site de Quitterie Ithurbide, c'est ici.

« Medieval Factory »
Espace des inventions, Lausanne

17 février 2016

Pour cette troisième activité, retour dans le passé à travers l'exposition interactive « Medieval Factory » à l’Espace des inventions de Lausanne. Il s’agissait d’une visite guidée, adaptée et commentée par la médiatrice scientifique Sandrine Hajdukiewicz sur la vie des chevaliers du Moyen Âge, au sein de châteaux forts. Nous avons apprécié moult inventions de l’époque facilitant encore notre quotidien comme les lunettes, le papier ou encore la boussole.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

« Freitag ad absurdun »

« Futur archaïque »

MUDAC, Lausanne

16 janvier 2016

Gabrielle Chappuis, médiatrice culturelle du Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne (MUDAC), nous a fait découvrir les expositions suivantes :

  • « Freitag ad absurdun » : carte blanche aux frères Freitag (inventeurs des fameux sacs en bâches de camion) associés à Frank & Patrik Riklin

  • « Futur Archaïque » : le design face à ses racines

Pour plus d'informations sur « Freitag ad absurdun », cliquez ici. Pour « Futur Archaïque », c'est ici.

« Regards croisés »

de Giuseppe Penone

MCBA, Lausanne

27 novembre 2015

Cette première activité de l’Art d’Inclure a été une visite guidée et adaptée de l’exposition « Regards croisés » du sculpteur italien Giuseppe Penone, au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA). Cette visite a été commentée par Sandrine Moeschler, médiatrice culturelle du musée, accompagnée par Anne Meier-Soumille, historienne d’art et passionnée de l’artiste. Cette première activité a remporté un vif succès avec plus de vingt participants.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

bottom of page