Activités 2023
« An Evening with »
Les Urbaines, Salle de spectacles de Renens
Samedi 2 décembre 2023
Alex Franz Zehetbauer est un chorégraphe sonore, performeur et chanteur basé à Vienne. Invité par le festival « Les Urbaines », il nous a offert, en guise de récital, une performance colorée entremêlant différentes ambiances et registres. Revisitant le format du concert classique, piano et chant, « An Evening with » nous a promené de la musique pop à la berceuse, de la musique classique aux chants folkloriques. La performance a été précédée par une rencontre haute en couleur avec l’artiste.
Adresse :
Festival « Les Urbaines »
2 décembre 2023
Salle de spectacles de Renens
Rue de Lausanne 37
1020 Renens
« Sacré Mormont, enquête chez les Celtes »
Musée d'Archéologie et d'Histoire, Palais de Rumine, Lausanne
Samedi 18 novembre 2023
« Découvert en 2006 à l’occasion de travaux d’exploitation de calcaire par la cimenterie HOLCIM, le site du Mormont a été régulièrement fouillé de 2006 à 2016, au rythme des extensions de la carrière. Il a livré près de 250 fosses énigmatiques, profondément creusées, qui contenaient des restes humains et animaux, ainsi que des assemblages d’objets tout à fait exceptionnels datés de la fin de la période celtique. Après 15 ans d’enquête pluridisciplinaire, le mystère sur la nature du site celtique n’est toujours pas éclairci...
Le Mormont a connu un regain d’actualité en 2020 avec l’installation d’une ZAD, puis le dépôt d’une initiative populaire visant à faire de l’endroit un site protégé. L’exposition propose de rendre compte de l’état des connaissances archéologiques, géologiques et zoologiques et des questionnements que pose encore le Mormont. De la découverte des fosses à l’évolution des interprétations, cette épopée scientifique continue de s’écrire. Après des millénaires de silence, les secrets du Mormont pourront-ils être percés ? »
Un début de réponse avec les photos ci-contre, prises lors de notre visite du 18 novembre 2023 au Musée Cantonal d'Archéologie et d'Histoire du Palais de Rumine à Lausanne. Une belle visite prise en main par la magnifique équipe de médiation culturelle du musée.
Adresse :
Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire
Palais de Rumine,
Place de la Riponne 6,
1005 Lausanne
https://palaisderumine.ch/expositions/sacre-mormont/
Les Dominicales
Salle Métropole, Route de Genève 12, 1003 Lausanne
Dimanche 12 novembre 2023
Dans le cadre des Dominicales, la Salle Métropole à Lausanne accueillait l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Sous la baguette de Shiyeon Sung, Olivier Blache interprétait le Concerto pour violon et orchestre No 3 en si mineur, op. 61, de Camille Saint-Saëns, et la Symphonie No 86 en ré majeur, Hob. 1 :86, de Joseph Haydn.
Adresse :
Les Dominicales
Salle du Métropole
Route de Genève 12,
1003 Lausanne
Voyage culturel à Nice
Du 3 au 7 octobre 2023, Nice, France
Prévu dans un premier temps à Venise, le voyage culturel de l'Art d'Inclure s'est pour finir déroulé à Nice. Le soleil était manifestement au rendez-vous pour la plus grande joie de nos membres. Les visites au Musée Chagall de Nice, à la Fondation Maeght à St-Paul de Vence et au Musée de la Parfumerie à Grasse ont tenu le haut de l'affiche. Retour en images.
Nuit des Musées 2023 - BDFIL
Samedi 23 septembre 2023, Espace des Inventions, Lausanne
À l’occasion la 22ème édition de la Nuit des Musées et dans le cadre de BDFIL, l’Art d’Inclure a organisé une sensibilisation au handicap visuel destinée au grand public, dès 8 ans. Deux ateliers, d’une durée de 45 minutes, se sont tenus à l’Espace des Inventions.
Leur concept ludique et sensoriels a été développé en collaboration avec l’Espace des Inventions et l’association « Mots en partage ». Un sujet est tiré à l’aveugle par chacun des participants, par exemple un personnage de bande dessinée, un lieu ou un objet permettant une approche tactile. À la façon d’un cadavre exquis, les participants, gracieusement assistés par un dessinateur BD, élaborent tous ensemble un récit sous la forme d’un « storyboard ».
Adresse :
Espace des Inventions
Vallée de la Jeunesse 1,
1007 Lausanne
Vernissage « Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes »
Samedi 24 juin 2023, MUDAC, Place de la Gare 17, Lausanne
Une dernière activité avant les vacances d’été a mené nos membres au MUDAC. Parallèlement à l’exposition « Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes » se tenait le vernissage du parcours tactile élaboré par Marie Jolliet, médiatrice culturelle du Musée en collaboration avec l'Art d'Inclure.
« Au fil du parcours, de la pieuvre en céramique de Mai-Thu Perret au presse-agrumes de Philippe Starck, des bijoux trompe-l’oeil de David Bielander au récipient en fils de verre de Toots Zynsky, chacun·e est libre de créer ses propres associations et de regarder les œuvres pour elles-mêmes.
La diversité des objets exposés au sein de « Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes » est présente dans l’appellation même du MUDAC puisque cet acronyme signifie « musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains. » En effet, les cinq disciplines que sont le design, les arts graphiques, la céramique, l’art verrier et le bijou contemporains se côtoient et sont liées à l’histoire même de l’institution. »
Adresse :
MUDAC
Place de la Gare 17
1003 Lausanne
https://mudac.ch/
Crédits photos (c) Khashayar Javanmardi
Le Kiosque à Musiques
Festi Musiques Moudon, 20 ans déjà ! Edition spéciale !
samedi 10 juin 2023, Moudon
L’Art d’Inclure a leu e plaisir d’assister en direct à l’émission radiophonique de Jean-Marc Richard, « Le Kiosque à Musique » (RTS1) diffusée depuis le festival Festi Musiques Moudon. Pour sa 20ème édition, le festival a mis à l’honneur les musiques traditionnelles. Avec un programme résolument et acoustiquement « popu », 1’000 participants(es) provenant de 50 formations, des concerts en soirée avec « Rude Egard » et son jazz manouche, un show pop rock, de la chanson française par la troupe « La Sarabande », le « Elm Groupe » en musique du Monde et d’autres surprises ont régalé les festivaliers !
Plus d'infos : https://www.festival-moudon.ch/
Visite guidée de l'exposition permanente du Musée Paderewski
mercredi 24 mai 2023 à 14H00, Rue du Château 1, 1110 Morges
Le mercredi 24 mai 2023 à 14H00 l’Art d’Inclure s'est rendu à Morges, au Musée Paderewski, qui a mis en place un parcours audio guidé au sein de son exposition permanente du Château de Morges. Composé de huit balises vocales NFC, il a été réalisé au cours de l'année 2022 dans le cadre d'un projet de transformation initié par l'État de Vaud au moment de la pandémie et cofinancé par la Confédération. La technologie utilisée a été développée par l'entreprise française Vocaléo. Facile d'accès et d'usage, elle est accessible pour tout visiteur via un smartphone.
Adresse :
Musée Paderewski,
Rue du Château 1,
1110 Morges
« Auguste Veillon, voyages au fil de l’eau »
mercredi 10 mai 2023, 10h30 Musée d’Art de Pully, 1009 Pully
Réalisée en étroite collaboration avec l’Association pour l’œuvre du peintre Auguste Veillon, « Auguste Veillon, voyages au fil de l’eau » constitue la première rétrospective consacrée à l’artiste depuis plus de 100 ans. L’Art d’Inclure a eu l’immense plasir de s’y rendre le mercredi 10 mai 2023.
« Au premier regard, tout semble opposer des tableaux qui représentent une femme fellah contemplant les reflets flamboyants du crépuscule sur le Nil et une barque lémanique glissant paisiblement sur un lac aux teintes pastel. Ces compositions amples et calmes aux tons doux sont pourtant toutes deux l’œuvre d’Auguste Veillon (1834-1890).
Natif de Bex, Veillon se forme à Genève auprès du peintre François Diday. Il s’écarte de la vision romantique que son maître a de la nature au profit d’un paysage serein, heureux aux lumières éclatantes. Veillon est aussi un acteur majeur de l’orientalisme suisse. Il effectue de nombreux voyages en Orient au cours desquels il visite la Tunisie, l’Égypte, la Terre sainte, Damas, Constantinople et Athènes. Les vues idéalisées qu’il en tire représentent un Orient rêvé aux tons mordorés et aux personnages contemplatifs. »
Adresse :
Musée d’Art de Pully
Chemin Davel 2
1009 Pully
https://www.museedartdepully.ch/
« Silvie Defraoui. Le tremblement des certitudes »
mercredi 3 mai 2023, 14h, MCBA, Plateforme 10, 1003 Lausanne
Initialement fixée au 21 mars 2023, la visite guidée de l'exposition « Sylvie Defraoui, le tremblement des certitudes » au Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a eu lieu le mercredi 3 mai. Commentée par Cécilia Bovet, médiatrice culturelle du musée, elle a été préparée en collaboration avec notre association.
Interrogeant notre rapport à l’image et la façon dont celle-ci médiatise le réel, l’exposition met à l’honneur Silvie Defraoui et propose de parcourir les 30 dernières années de travail d’une figure majeure de la scène artistique suisse.
Imaginée en étroite collaboration avec l’artiste, cette exposition déploie un panorama inédit de son œuvre, de 1994 à aujourd’hui, au deuxième étage du MCBA. Elle fait la part belle à la pluralité des médiums qui le caractérise et nous invite, à travers une quarantaine d’œuvres, à concevoir l’impermanence du présent comme l’une des conditions de l’expérience humaine.
Adresse :
Musée Cantonal des Beaux-Arts
Plateforme 10
Place de la Gare 16,
1003 Lausanne
www.mcba.ch
Cully Jazz Festival
Dom La Nena & Quatuor 4:16, mardi 18 avril 2023, 20h00, Temple, Cully
EJMA Live, jeudi 20 avril 2023, 20h00, Caveau Potterat, Cully
À l’occasion de la 40ème édition du Cully Jazz Festival, L’Art d’Inclure, en collaboration avec le festival, propose à ses membres d’assister à 2 concerts.
Le premier se déroule dans le cadre du Festival IN, avec la chanteuse d’origine brésilienne, Dom La Nena qui propose un projet inédit autour de ses compositions pour son instrument principal : le violoncelle. Pour ce concert entre classique et pop, elle est accompagnée d’un quatuor à cordes formé d’étudiants de la Haute Ecole de Musique.
Lors du second concert au Caveau Potterat, les étudiant·es de l’EJMA, font voyager nos membres dans un univers résolument jazz et plein d’audace.
Avant chaque concert, les participants bénéficient d’une approche tactile des instruments de musique et d’un échange avec les musiciens. ainsi que d'un repas au staff, avant le concert (gracieusement offert par le Festival !).
Pour l’accompagnement des participants, L'Art d'Inclure collabore avec la Chaise Rouge.
Un grand merci à l’organisation du Cully Jazz Festival qui nous soutient dans ces activités.
Plus d'infos : www.cullyjazz.ch
Crédits photo ©cully Jazz Festival
« Gabriel Lippmann et la photographie des couleurs »
Samedi 1er avril 2023 à 16H00, Photo Elysée, 1003 Lausanne.
Le samedi 1er avril 2023 à 16H00 l’Art d’Inclure s’invite à Photo Elysée. Pour une visite guidée audio-décrite ouverte à tous les publics : inclusion ultime !!! L’audiodescription de quatre œuvres de l’exposition « Gabriel Lippmann et la photographie des couleurs » sera proposée et réalisée par Chloé Andrieu, médiatrice culturelle du musée.
« Fruit d’un travail collaboratif mené depuis plusieurs années par Photo Elysée, cette exposition met en lumière des images provenant du Fonds Gabriel Lippmann conservé au musée et produites grâce à la technique interférentielle – procédé couleurs pour lequel Gabriel Lippmann a reçu le prix Nobel de physique en 1908.
Le musée conserve le plus grand ensemble de plaques réalisées par Lippmann lui-même et réunies dans une institution (soit 137 plaques sur près de 300 réparties sur tous les continents).
Les plaques Lippmann étant des objets photographiques complexes qui se situent au croisement de plusieurs disciplines, des rencontres entre des chercheurs de différents horizons, notamment du LCAV de l’EPFL mais aussi de Sorbonne Université ont eu lieu. La plaque Lippmann permet aussi de percevoir la complexité matérielle et technique de la photographie, parfois méconnue ou oubliée au temps du tout-numérique.
L’exposition se divise en trois axes qui répertorient les grands domaines de recherche dans lesquels les plaques Lippmann s’inscrivent : la plaque Lippmann comme objet muséographique ou l’importance de l’expérience visuelle ; la plaque Lippmann comme objet scientifique ou l’importance du procédé ; la plaque Lippmann comme objet d’histoire de l’art ou l’importance de l’image.
L’exposition a permis d’initier un projet du catalogue raisonné des plaques Lippmann, mené en parallèle et à un horizon plus lointain (2025-2026). »
Adresse :
Photo Elysée
Plateforme 10
Place de la Gare 17,
1003 Lausanne
« Intelligence Artificielle - Nos reflets dans la machine »
Samedi 18 mars 2023, 10H30, Musée de la Main, 1011 Lausanne
Le samedi 18 mars 2023 à 10H30 le Musée de la Main a accueilli une visite inclusive de l'exposition « Intelligence Artificielle - Nos reflets dans la machine ». Organisée en collaboration avec l'Art d'Inclure à destination du groupe de jeunes de la section vaudoise de la FSA, cette magnifique visite a été guidée par Roxanne Currat, médiatrice culturelle du musée.
L'intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L'exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l'IA et de ses nombreux domaines d'application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d'accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu'ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l'IA.
Adresse :
Musée de la main
Rue du Bugnon 21,
1011 Lausanne
Crédit photo ©Jacques Senaud pour l'Art d'inclure
« Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord... »
Jeudi 16 février 2023, Fondation de l'Hermitage, Lausanne
La lumière si particulière de la Mer du Nord et d'Ostende a illuminé la visite de l'Art d'Inclure à la Fondation de l’Hermitage. La peinture de Léon Spilliaert à portée de main(s) grâce à cette visite inclusive guidée par Florence Friedrich, médiatrice culturelle.
Léon Spilliaert est l’un des artistes les plus importants de la création belge du début du 20ème siècle. Né à Ostende en 1881 et il est décédé à Bruxelles en 1946. Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d’artiste élu, Spilliaert est l’auteur d’une œuvre d’une profonde originalité, baignée d’interrogations métaphysiques et de culture flamande, et réalisée presque exclusivement sur papier. Mélangeant les techniques graphiques, l’Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l’expressionnisme contemporains, et semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l’extrême, l’abstraction géométrique et le minimalisme.
De santé fragile, doté d’un caractère introverti et rêveur, Léon Spilliaert est issu d’une famille aisée d’Ostende, ville portuaire devenue une station balnéaire très en vogue au milieu du 19e siècle. Fils d’un parfumeur fournisseur de la cour du roi Léopold II, Spilliaert remplit ses cahiers d’écoliers de dessins étranges, réinvente le monde qui l’entoure en le teintant d’inquiétante étrangeté, et arpente la digue, sensible aux effets de lumière qu’il retranscrira dans ses paysages marins.
Adresse :
Fondation de l’Hermitage
Route du Signal 2,
1018 Lausanne
Crédits photos ©Jacques Senaud pour l'Art d'Inclure
« L'Art Brut et la bande dessinée »
Mercredi 25 janvier 2023, 14h00, Collection de l'Art Brut, Lausanne
Une visite à la Collection de l'Art Brut conduite par Mali Genest réserve toujours un émerveillement, des surprises. Celle de mercredi - la huitième organisée avec l'Art d'Inclure - n'y a point coupé. :-) Un grand merci !
"Art Brut et bande dessinée" court encore jusqu'au 26 février 2023. Grand bien vous fasse.
« Tout semble a priori séparer l’Art Brut de la bande dessinée. D’un côté, des réalisations généralement produites à l’abri des regards extérieurs et, de l’autre, une forme de création que l’on associe souvent à ses héros les plus populaires, icônes d’une culture de masse déclinées sur de multiples supports. Et pourtant, nombre de créatrices et créateurs d’Art Brut se sont emparé.e.s de l’imagerie et des codes de la bande dessinée, les ont remodelés pour les intégrer à leurs imaginaires propres. Ce sont ces liens riches et multiples entre ces deux domaines d’expression que l’exposition Art Brut et bande dessinée vous invite à explorer. »
Adresse :
Collection de l'Art Brut
11, av. des Bergières
CH - 1004 Lausanne
Tél. +41 21 315 25 70
www.artbrut.ch
Ci-contre l'affiche de l'exposition. Denis Boudard, sans titre, sans date feutre et crayon de couleur sur papier, 21 x 29,7 cm photo : Atelier de numérisation, ville de Lausanne ©Collection Matthieu Morrin, Lille
Conférence d’Elisabeth Guillet sur l’art olfactif
Restaurant le Milan, samedi 7 janvier 2023, Lausanne
Pour bien débuter l’année 2023, le samedi 7 janvier Elisabeth Guillet, membre malvoyante et amie de l’Art d’Inclure, nous a présenté sa passion pour le parfum et les odeurs sous forme de conférence. Dans la catégorisation des beaux-arts, la création artistique repose sur le primat de la vue et de l’ouïe. Le temps de sa présentation, Elisabeth nous a décrit les contours que convoque le médium odeur. Pénétrant dans le corps même de l’observateur, il permet une immersion complète au sein d’installations, de performances et autres œuvres significatives d’une réelle révolution artistique. L’olfaction d’odeurs circonstanciées a agrémenté cette brillante présentation.
Passionnée par les odeurs et le parfum depuis sa plus tendre enfance, Elisabeth Guillet s’est spécialisée dans le domaine puis s’est formée à l’animation d’ateliers olfactifs destinés aux personnes cérébrolésées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parallèlement, elle s’est intéressée à l’art olfactif dès son essor marqué au début des années 2000. Depuis maintenant deux décennies, complémentairement à ces deux activités spécifiques, elle se consacre à la promotion de la culture olfactive. Elle est ainsi amenée à dispenser des cours contribuant à l’éveil de l’odorat vs la vision dans les classes enfantines, à animer des ateliers liés à l’olfaction dans des musées lors d’expositions temporaires ou de présenter des conférences pour ne citer que quelques exemples de ses interventions auprès de tous les publics.
Adresse :
Restaurant Le Milan
Bd de Grancy 54,
1006 Lausanne